Bio

Sylvie Ménager explore les possibilités d’expression offertes par le grès, combinées aux effets décoratifs obtenus par la technique du raku, des émaux et des patines.

« J’explore la sculpture à travers les axes de recherches suivants :
Les boules au raku
L’acte de façonner des sphères m’invite dans un premier temps à l’abandon: la forme ronde est généreuse, je l’entoure, je la modèle, je la laisse me guider, puis, tout à coup je la structure et je grave sur celle-ci mon écriture. J’aime créer des contrastes forts entre les parties émaillées blanches et la terre nue toute noircie, j’aime que le hasard vienne se glisser là, dans les mille petites craquelures qui se créent au cours des différentes étapes du raku.

Les colonnes
A la base, je m’appuie sur des formes très épurées car elles me donnent ensuite une grande liberté d’action dans mon approche graphique de celles-ci. Et puis je creuse la terre, encore et encore, je trace des sillons, des ondulations qui parfois dialoguent avec le vide. J’ai l’impression de lire dans la matière “terre”, je cherche à amener des lignes dansantes, des reliefs, des jeux d’ombres et de lumière afin de me jouer des formes massives et imposantes.

Les oiseaux
Mes oiseaux se dressent pour humer l’air tout simplement. Ils sont un peu fiers d’être là, mais sans arrogance. Je les veux épurés, juste quelques traits graphiques les inscrivent dans l’espace. Parallèlement au raku, j’explore le travail de la patine. La recherche de patines m’intéresse vivement dans la mesure où je la travaille très progressivement. Je pars à la recherche d’effets de matières à travers des superpositions de pigments, je crée des jeux d’opacité et de transparence, j’explore les matités et les brillances afin d’accentuer les reliefs de mes formes. »

Les sculptures
Lorque je sculpte j’aime surtout suggérer des sentiments et des images au spectateur sans trop en dire. J’établis un dialogue entre les courbes, les pleins et les vides.

Sylvie Ménager est titulaire du dipôme de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré.

 

EXPOSITIONS

Novembre 2011
45ème salon des Arts de Montmagny

Mars à avril 2011
53ème salon des Beaux Arts de Chatou
Prix du Conseiller Gènèral Ghislain Fournier

Février 2011
13ème salon des Peintres du Marais
Espace d’animation des Blancs-Manteaux

Mai à septembre 2010
Galerie d’art MAISON DES MUSES
10-12 Bd. du Marechal Foch – 92500 Rueil-Malmaison

Novembre 2009
Mil’Artis à Croissy-sur-Seine

Février 2009
Mil’Artis à Croissy-sur-Seine